Les médicaments sont-ils la cause de la surpondération?

Dans une société où les canons de minceur et de occupent le premier plan, quelques kilos en trop sont, pour beaucoup, un véritable désastre. Mais que se passe-t-il si ces kilos en trop sont plus ou moins souhaitables en raison de certains médicaments?

Quatre médicaments économisent du poids

Il y a quelques années, seuls 10% des médicaments prescrits par les médecins avaient pour effet secondaire de provoquer une prise de poids plus ou moins importante. Aujourd’hui, selon un site américain, quatre médicaments vous permettront d’économiser quelques kilos, souvent contre votre corps.

Antidépresseurs

C’est particulièrement le cas pour les antidépresseurs. Ils agissent sur les neurotransmetteurs, brouillant ensuite les signaux de satiété. Ils entraînent, pour la plupart des gens, les envies les plus importantes, d?où la prise de poids.

Neuroleptiques

Les neuroleptiques, utilisés pour soulager certains maux du système nerveux central, ont également un effet sur les neurotransmetteurs. Comme ses prédécesseurs, ils provoquent des envies satisfaites par le patient, et qui résultent en ajoutant des kilos. En plus de stimuler l’appétit et la soif, ces deux classes de médicaments diminuent le métabolisme du corps. Par conséquent, il consomme moins de calories.

Stabilisateurs d’humeur

Les stabilisants de l’humeur, y compris le lithium, utilisés pour traiter les patients bipolaires ont sensiblement le même effet. Sur une période de 6 à 10 ans, la personne peut environ 10 livres ou plus à son poids initial.

La pilule contraceptive

La pilule contraceptive est également connue pour ses effets sur le tour de taille. Quand c’est le cas, cependant, c’est différent. Ceux qui contiennent de l’?strogène favorisent la prise de poids, notamment en raison d’un phénomène de rétention d’eau. L’excès d’oestrogènes pousse les reins à retenir l’eau qui s’accumule ensuite dans la poitrine et l’abdomen du patient.

Cependant, il est important de rappeler que les pilules disponibles sur le marché aujourd’hui sont beaucoup moins nocives pour la chaîne que celles disponibles il y a quelques décennies. On estime que 10% des femmes prennent du poids à cause de la pilule et en perdent 10%, tandis que 80% des femmes n’auront aucun effet sur leur tour de taille. Si vous avez pris quelques kilos, réfléchissez bien avant de blâmer votre contraceptif oral!

Il se peut que votre style de vie soit impliqué. Les médicaments utilisés pour soulager les effets secondaires de la ménopause ont également un effet sur l’accumulation de livres.

Corticostéroïdes

Les corticostéroïdes, y compris la cortisone, sont connus pour causer un gain de poids, notamment en raison de la rétention d’eau. Ces médicaments, utilisés pour traiter les maladies inflammatoires, ont, pour certains, un effet significatif sur le tour de taille.

Somnifères

Les somnifères, de plus en plus prescrits, et les antihistaminiques utilisés pour traiter les allergies, les médicaments sont des produits de la diphénhydramine. Cette molécule a un effet sédatif qui entraîne une diminution du métabolisme. Ce faisant, vous brûlez moins de calories. Par conséquent, les livres s’accumulent.

Médicaments contre le diabète, le cancer ou le VIH

Les personnes atteintes de diabète qui doivent vivre avec des médicaments, ainsi que celles qui luttent contre le cancer ou le VIH risquent également de prendre du poids.

Et cette liste n’est pas exhaustive. Parlez-en à votre médecin

Si votre taille votre esprit? est souvent moins dramatique chez les hommes?

la première chose à faire est de parler à votre médecin. Dans chacune des classes de médicaments mentionnées précédemment, il existe des produits dont les effets secondaires associés au surpoids sont moins importants. Les spécialistes de la santé et votre pharmacien peuvent collaborer pour réduire le gain de poids dû aux médicaments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.